Route des Cantons de l’Est

La Route des Cantons de l’Est se situe à deux petites heures de Montréal, au sud-est de celle-ci. Bienvenue dans la région de l’Estrie, proche de la frontière américaine. Eh oui, c’est par là que j’ai atterri pour le travail, à Sherbrooke, la seule « ville » des environs. Et encore, ce n’est pas une très grande ville!

Je vous ai fait une carte « améliorée » de la route des Cantons (régions Memphrémagog et Coaticook), vous pouvez soit suivre celle-ci soit celle du site officiel ; mais honnêtement, il y a des endroits qui ne valent pas forcément le coup! On s’est d’ailleurs bien fait avoir en regardant la carte, qui promet monts et merveilles, et en fait quand tu arrives il y a trois cahutes moches et même pas un café pour noyer ton désarroi… Par exemple les régions du Haut Saint François et des sources. Je n’ai pas visité le Val-St-François. Brome-Missisquoi a des villages très sympathiques mais est peu vallonnée. Le plus beau reste les régions de MemphréMagog et Coaticook.

FireShot Capture 2 - Baldwin Mills, Coaticook, QC - Google _ - https___www.google.ca_maps_@45.2157

La région est magnifique en été et à l’automne (j’avoue qu’en ce moment, avec la neige, c’est pas mal non plus).

On traverse plusieurs petits villages bien agréables.

 

Magog, ses environs et le Parc National du Mont Orford : l’article ici

IMG_1213

North Hatley, halte gastronomique

North Hatley, petit coup de coeur, un village avec vue sur le lac Massawippi. Il y a un parking public gratuit. Nous nous sommes arrêtés pour manger du pulled pork (mais si, la viande de porc très cuite et marinée, qui s’effiloche!) au fumoir smokehouse urbain, vraiment pas cher et très bon, ils fonts aussi les ribs. Puis petit dessert et café à la crèmerie l’Affogato, qui a un très joli petit jardin qui donne sur le lac. Et comme j’aime bien manger, je vous conseille aussi d’aller au Manoir Hovey : nous avons mangé au Tap pub (restaurant du midi) en s’attendant à de la cuisine de pub basique, et nous avons été très agréablement surpris. De plus la déco est très sympa, ça fait vieux club, avec la cheminée et la vue sur le lac (on peut manger sur la terrasse en saison). Donc j’imagine que le restaurant du soir doit être encore meilleur!

Enfin, vous l’aurez compris, North Hatley est une destination gastronomique :-).

INFOS PRATIQUES NORTH HATLEY :

Coaticook : petit village perdu avec un pont suspendu

IMG_20170924_155853

L’article ici.

Baldwin Mills : what a view

Baldwin Mills : lac avec une magnifique vue sur le Mont Pinnacle, dont vous pouvez  randonner jusqu’au sommet. Le départ de randonnée est bien indiqué. Boucle de 2 heures. Infos et photos ici.

Les autres villages cités dans la carte ne nécessitent pas forcément de s’arrêter, mais la route est très sympa en voiture. SI vous êtes perdus, en général vous finirez par tomber sur un panneau bleu « Chemin des cantons ».

IMG_20170923_152200

IMG_20170923_152919

Et pas beaucoup de photos car j’avais la flemme, pour changer!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s