La Montagne Pelée

Aaaaaah, la montagne pelée, ce géant qui surplombe l’île, la tête presque toujours dans les nuages! Vue de loin, elle est déjà impressionnante, alors imaginez en randonnée. Ce volcan, qui a rasé la ville de Saint-Pierre lors d’une éruption en 1902, est une randonnée difficile (en tout cas si vous n’êtes pas très sportif comme moi). Il faut prendre son temps, le dénivelé est important, et j’ai failli faire demi-tour 20 minutes après le départ!

Il y a énormément de monde, donc vous pouvez essayer de venir plutôt en début ou fin de journée (attention à la tombée de la nuit). Il faut aussi regarder la météo avant de partir, et surtout ne pas être déçu si malheureusement vous n’avez pas de vue dégagée au sommet.

Après s’être garé facilement (vers 8 heures ), nous nous dirigeons vers le chemin. Le début n’est que marches, c’est raide, c’est épuisant.

 

IMG_20170813_084955
Au moins si on glisse, on sera vite en bas!

IMG_20170813_082910

 

Puis vous arrivez sur un plateau, que nous avons traversé dans la brume sans visibilité mais avec une ambiance particulière. Nous arrivons à un embranchement, où vous trouverez en général du monde faisant leur pause. Je vous conseille de partir à gauche (direction le chinois), dans le cratère (oui, oui, beaucoup plus simple dans ce sens, si vous ne voulez pas mourir de peur. En effet la remontée est assez raide, et je ne vous conseille pas trop de regarder en arrière si vous êtes sujets au vertige.

IMG_20170813_081704

Par contre, arrivé en bas, on a l’impression d’être dans Jurassic Park, il y a des plantes bizarres, la brume se dégage par moment et l’on aperçoit les falaises. Impressionnant.

IMG_20170813_085244
Dans le cratère
IMG_20170813_092412
Bonjour?

 

 Ensuite vous montez tout en haut. A partir de là je crois qu’à gauche, vous montez au sommet (nous n’y sommes pas allé car il y avait beaucoup de vent et peu de visibilité. Vous pouvez continuer tout droit pour faire une boucle vers la droite, qui finit par arriver au premier embranchement.

La vue s’est finalement dégagée quand nous étions en hauteur, offrant une vue plongeante sur l’océan. Il parait que si vous montez au sommet par beau temps, vous aurez une vue à 360° sur l’île!

IMG_20170813_105334

IMG_20170813_095056

Finalement, après environ 3 petites heures de marche (sans passer par le sommet), direction St-Pierre ou le Carbet pour un resto de plage bien mérité, puis une baignade avec vue sur la bête.

 

Bon à savoir

  • On met des vraies chaussures de sport, et on n’oublie pas la (les) bouteille d’eau. C’est rocailleux et le soleil tape.

  • A partir de la fin de matinée c’est juste l’enfer pour le parking, évitez.

  • Parking gratuit

Publicités

2 réflexions sur “La Montagne Pelée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s