Florence // Firenze

Aaaah, Florence. Que dire à part que c’est une ville magnifique et que vous prendrez votre dose artistique et culturelle!

010.jpg

Cette ville se visite à pied, la voiture restera donc au garage. Nous avions trouvé un super  airbnb en centre ville à côté de la place Santa Croce, refait à neuf, mais laissant apparaître l’ancien. Ils ont même découvert une peinture murale religieuse  lors de la rénovation! Ce logement est cependant à éviter le week-end, car la chambre donne sur la rue. Nous avions garé la voiture dans un garage juste à côté, dont le lien était donné dans la description du logement (30 euros les 24 heures, vous y laisser vos clés). D’ailleurs n’hésitez pas à regarder les airbnb pour Florence, il y a vraiment de très beaux appartements!

Le matin nous allions petit-déjeuner dans un café-resto très sympa : Oibo, qui sert des lattes à 2 euros et les pâtisseries/viennoiseries sont à 1 euro. Nous étions juste à côté de la Cathédrale de Santa Croce, que nous avons gardé pour la fin.

J’avais prévu 3 jours initialement pour visiter la ville, mais deux jours peuvent suffirent si vous organisez bien votre visite. En effet il est important de planifier car de nombreux monuments/musées ne sont ouverts que par demi-journées, voire fermés certains jours! Je conseille l’achat de la Firenze card  pour visiter Florence. Vous la rentabiliserez très vite et elle permet de ne pas faire la queue. Après nous y étions début mars donc il y avait du monde mais pas de queue à l’entrée des bâtiments. Vous pouvez l’acheter soit en avance soit en arrivant. Si vous l’achetez sur internet, vous devrez la récupérer sur place dans l’un des points de retrait, en général dans les musées.

Jour 1

Passage matinal par le très connu Ponte Vecchio, que l’on peut voir dans de nombreux films, comme par exemple « Le parfum ». Sur le pont, que des bijouteries! Mais dans des échoppes en bois, « d’époque ».

017pont vecchio

Premier arrêt : le Palazzo Pitti. Comment dire. Niveau organisation c’est très moyen. Il y a en fait plusieurs musées dans le bâtiment, plus les jardins. Et à chaque fois, vous devez refaire un ticket, même avec la Firenze card. Nous sommes passés devant trois personnes travaillant au Palazzo, qui papotaient entre elles et ignoraient royalement tous les touristes passant devant elles avec un sac à dos, sac dont on te signale après avoir traversé le palais pour rentrer dans un des musées, que tu dois retourner déposer à la consigne, qui se trouve à côté des personnes sus-citées.  Donc tu redescends, bonne poire. On t’ignore toujours. Tu croises de nombreuses personnes dans ton cas. Puis tu remontes, et la on te demande la carte pour faire le billet, carte que tu as bien sûr laissé dans le sac. Et comme cela m’a bien énervée de bon matin, nous n’avons fait que les jardins! (Oui je sais, je m’emballe vite).

009b

Nous sommes ensuite monté à pied (mais vous pouvez prendre le bus) jusqu’au point de vue sur la ville. La piazzalle Michelangelo.

view012

Puis nous sommes redescendu. Nous avons profité du beau temps pour visiter les bâtiments les plus éloignés du centre-ville. Direction la basilique de Santa Maria Novella, immense. Les églises italiennes sont très ornementées et colorées par rapport à chez nous. Passage également par l’Eglise Santa Maria Maggiore, puis petit détour par le marché couvert. Nous arrivons ensuite à la cathédrale Santa Maria del Fiore, la plus impressionnante (et le plus connue).

Petit dîner à l’Osteria de peccatori, restaurant à touristes certes, mais proposant de bonnes pizzas et pastas pour pas cher.

Jour 2

Nous avons visité le Duomo et la cathédrale le matin. Attention! Le Duomo est la seule visite à réserver, au plus tard la veille, avec la firenze card. L’office est dans un bâtiment en face du baptistère. De même, si vous ne prenez pas la carte, il y a des visites qui doivent être réservée à l’avance (créneaux horaires de demi-journée). Le Duomo, c’est magnifique, mais préparez-vous à monter plus de 500 marches! Claustrophobes et sujets au vertige, je déconseille. Pour monter c’est très étroit. On arrive à la base du Dôme, déjà bien en hauteur, pour pouvoir admirer les peintures du plafond de plus près. Puis l’on continue l’ascension jusqu’au sommet, dehors, pour avoir une vue à 360° sur la ville.

Petit tour en toscane en l’après-midi. C’est calme, il n’y a pas de touristes. D’ailleurs nous avons eu du mal à trouver un restaurant ouvert! Nous y avons d’ailleurs très bien mangé. Par contre je ne me rappelle absolument pas des villages que nous avons visité, sachant qu’à l’époque je n’avais pas prévu d’ouvrir un blog. Et comme j’ai une mémoire de poisson rouge… Impossible de retrouver des noms, même en cherchant sur google. Mais la toscane est magnifique,  il est très agréable de vadrouiller au volant de votre voiture dans ses paysages, en s’arrêtant dans les petits villages perchés sur les hauteurs des collines, déguster un bon chianti et profiter d’un bon repas.

052

Jour 3

Rendez-vous aux galeries Uffizi. Comptez une petite demi-journée. Vous allez pouvoir rencontrer des tableaux très connus, que vous aurez déjà aperçu dans des livres ou à la télévision. C’est immanquable.

coquillage
La naissance de Vénus // Botticelli
045
Détail
IMG_20170302_132721
Le Duc et la Duchesse d’Urbino // Piero della Francesca
meduse
Méduse // Caravage 

 

Bien sûr, interdiction de manquer le David de Michel-Ange à la gallerie della Academica! Cette sculpture de plus de 4 mètres perchée sur son socle est impressionnante. On s’y attarde facilement.

024
David // Michelange

bustes

Le musée du Bargello compte également de très belles pièces.

statuespoissongrimace

Nous avons ensuite visiter le Palazzo Vecchio, une des nombreuses demeures des Médicis. Car ne l’oublions pas, Florence a été leur royaume durant de nombreuses décennies. Certes le Palais est très impressionnant. J’ai cependant été déçue (si l’on peut dire) par l’absence d’aménagement intérieur, presque aucun meuble, aucune mise en scène, comme l’on peut trouver souvent en France. On traverse souvent des salles vides, c’est un peu triste.

Nous avons fini notre tour de Florence avec la splendide cathédrale de Santa Croce. Outre son intérêt architectural artistique, c’est aussi ici que reposent les dépouilles d’aussi illustres personnages que Michel-Ange, Machiavel et Galilée. On y trouve aussi le cénotaphe de Dante, qui est lui enterré à Ravenne. Nous avons visité juste avant la fermeture, un peu seuls au monde (mis à part les employés qui nous dirigeaient subtilement vers la sortie tels des chiens de troupeau…), profitant du cloître pour écouter les cloches sonner.

037

 

047046039005

 

Et voila pour notre visite de Florence! Nous avons fait le principal, mais il y a bien sûr beaucoup d’autres choses à voir. Nous n’avons d’ailleurs pas fait les monuments en périphérie de la ville, comme par exemple les diverses villas Médicis. Vous pouvez donc bien sûr rester sur Florence plus longtemps, selon vos goûts! Vous trouverez ci-dessous une carte pour vous donner une petite idée de notre parcours.

florence carte

Je vous dis à bientôt pour la suite de nos aventures à Rome!

A bientôt.

 

Publicités

4 réflexions sur “Florence // Firenze

  1. Quelles photos magnifiques ! Je ne suis pas très musées, mais là je dois avouer que tu me donnes plus qu’envie d’y jeter un coup d’œil ! ! Ça a l’air d’être une ville magnifique, j’aimerais beaucoup la visiter un jour 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s