Les 10 commandements de la location de voiture

Numéro 1 : en avance tu réserveras

Logique, mais suivant les régions et les périodes, vous pourrez éventuellement vous retrouver le bec dans l’eau.

Numéro 2 : à la taille tu réfléchiras

Cela va dépendre de l’usage que vous en faites, du pays… On ne prend pas un 4×4 oversized pour aller en Italie par exemple, sauf si on aime se faire peur dans des rues très étroites. Si vous souhaitez faire un road-trip aux US, là par contre le SUV est le meilleur véhicule si vous avez beaucoup de route et notamment si vous avez prévu de faire des parcs nationaux. Attention si vous n’êtes que 2, pas besoin de prendre un truc six places avec un énorme coffre, ou vous le regretterez à la pompe à essence!

Numéro 3 : sur internet tu réserveras, et les promos tu chercheras

C’est moins cher sur internet qu’en agence ou par téléphone! Pensez également à rechercher s’il existe des codes promos. Si vous tapez juste par exemple : location AVIS, au lieu de promotions location AVIS, vous n’arrivez pas sur la même page du site, et les prix ne sont pas les mêmes! (C’est un peu du vol quoi)

Numéro 3 : les cartes de fidélité tu prendras

Elle sont gratuites chez AVIS et Enterprise (je ne sais pas pour les autres), et elles permettent si vous louez souvent d’avoir de temps en temps des jours gratuits. C’est toujours ça de pris. Et ça ira également plus vite au comptoir.

Numéro 4 : les assurances tu vérifieras

Alors niveau assurance, je ne comprenais pas trop comment ça marchait, donc j’ai fini par demander, pour les USA (pour le Canada, ce sera la même chose en Ontario mais différent pour le Québec! Par contre je ne connais pas pour les autres provinces) :

  • Si vous ne prenez aucune assurance (peu recommandé) : si jamais vous abîmez la voiture, que vous pliez la voiture ou bien que vous vous la faites voler (oui je suis dramatique) : vous devrez payer ENTIÈREMENT les frais. Je vous conseille donc de prendre l’assurance Damage Waiver. Vérifiez si votre carte bleue ne propose pas déjà ce service! (Notamment les cartes gold visa et mastercard), car dans ce cas-là ça ne sert à rien de payer l’assurance du loueur. Pensez à payer ou faire l’empreinte de la caution avec cette carte, et récupérer un contrat avant de partir.
  • Si vous blessez quelqu’un/causez un accident : vérifiez également avec votre assurance auto si vous êtes couvert au tiers en louant une voiture, pour économiser la Liability Insurance Supplement (si jamais vous avez un accident responsable, offre la protection juridique à hauteur de 1 million d’euros/dollars, et c’est juste indispensable dans un pays comme les USA).
  • Au Québec : au niveau des dommages à la voiture, ça ne change pas, on paye la note en entier en cas de dégâts. Par contre l’assurance responsabilité est normalement comprise.

De toute manière : demandez TOUJOURS ces informations au loueur, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Je ne sais pas si cela change d’un Etat à l’autre. Demandez également les conditions si vous souhaitez traverser une frontière car les règles changent!

Numéro 5 : le tour de la voiture tu feras.

Pourtant celle-là je la connais, je le fais tout le temps, sauf bien évidement la fois où on est arrivé après 10 heures de vol, qu’il fait nuit et qu’on a encore une heure de route. D’ailleurs dès qu’il fait nuit demandez à faire l’état des lieux dans un endroit éclairé. (merci Captain Obvious). Nous voilà donc partis, et le lendemain matin, déjà, plus de voiture. Longue histoire. Emmenée par la fourrière, parce que la veille, crevés, on n’avait pas vu que la place de parking était numérotée. Place qui est d’ailleurs restée ensuite sans voiture garée dessus pendant deux jours (genre un petit mot sur le pare-brise, ça aurait pas été possible?). Donc récupération de la voiture à la fourrière, au milieu de nulle part, le taxi ne voulant pas nous laisser (vous êtes sûr que c’est là?). Et là, en récupérant la voiture, que vois-je, un GROS renfoncement à l’avant. La personne de la fourrière nous montre à côté une crois blanche faite au feutre et explique que c’est probablement le loueur de voiture qui a fait la croix, et donc que normalement on n’aurait pas de problèmes (et heureusement, il avait raison!).

Numéro 6 : A l’essence tu penseras

On pense à rendre la voiture avec le même niveau d’essence que le jour où elle a été récupérée, sinon ouch la carte bleue, vraiment.

Numéro 7 : Te plaindre, mais toujours avec le sourire, tu oseras

Pas plus tard que la semaine dernière, j’avais loué une voiture pour le week-end et j’avais attendu une demi-heure pour la récupérer. Déjà la location n’était pas chère car il y avait une promo. Lorsque j’ai ramené la voiture, et que le loueur m’a demandé si j’étais 100% satisfaite du service client, j’ai signalé mon attente du vendredi, et j’ai finalement eu un jour gratuit! Soit 45 dollars la location 3 jours d’une berline, et paf (ça a fait des chocapics).

Numéro 8 : si tu voyage beaucoup, dans un GPS tu investiras

Acheter une carte supplémentaire pour votre GPS sera toujours moins cher que de le louer. Et le prix d’un GPS est rentabilisé dès une semaine de location, largement.

Numéro 9 : Attention à quelle enseigne tu iras

Je loue toujours chez AVIS ou Enterprise, et je n’ai jamais eu de mauvaise surprises par rapport au prix.  Je crains un peu les petites enseignes locales si je ne connais pas du tout. Vérifiez toujours sur internet les avis.

Numéro 10 : j’en ai pas, c’était par rapport au titre

 

Aller, en voiture Simone!

giphy (1)
gif source
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s